Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année201420152016201720182019
Troubles intellectuels ou cognitifs 38.9 % 30.1 % 37.2 %
Troubles du psychisme 34.2 % 20.2 % 33.5 %
Troubles du langage ou de la parole 19.7 % 13 % 17.6 %
Troubles auditifs 1.6 % 1.6 % 1.1 %
Troubles visuels 0.5 % 0.5 % 1.1 %
Troubles viscéraux 0 % 0 % 0.5 %
Troubles moteurs 1.6 % 1 % 0.5 %
Plusieurs troubles associés 3.1 % 14.5 % 4.3 %
Autres troubles 0.5 % 19.2 % 4.3 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 9.8 % 11.4 % 5.3 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année201420152016201720182019
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 15.5 % 10.9 % 21.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 15.5 % 19.2 % 11.2 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 27.5 % 21.2 % 20.2 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 13 % 26.9 % 18.6 %
Pas d’accompagnement 28.5 % 21.8 % 28.7 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année201420152016201720182019
Aide individuelle par AESH 51 % 54.4 % 45.3 %
Aide mutualisée par AESH 18.1 % 15.4 % 18 %
Pas d’aide humaine 30.9 % 30.1 % 36.7 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP