Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année201420152016201720182019
Troubles intellectuels ou cognitifs 40.9 % 40.8 % 38.5 % 38.7 % 36 % 35.7 %
Troubles du psychisme 26.2 % 25.5 % 26.4 % 25.1 % 24.6 % 24.4 %
Troubles du langage ou de la parole 16.6 % 18.2 % 19.1 % 20.1 % 22.1 % 23.8 %
Troubles auditifs 2.7 % 2.4 % 2.4 % 2.2 % 2.1 % 1.9 %
Troubles visuels 1.7 % 1.8 % 1.7 % 1.7 % 1.6 % 1.5 %
Troubles viscéraux 1 % 1 % 1.1 % 1.1 % 1.1 % 0.8 %
Troubles moteurs 8 % 7.4 % 7.4 % 7.1 % 6.9 % 5.9 %
Plusieurs troubles associés 2 % 2.2 % 2.2 % 2.6 % 3.9 % 4.9 %
Autres troubles 0.8 % 0.7 % 1 % 1.5 % 1.6 % 1.1 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 6.4 % 6.5 % 5.8 % 6.1 % 6 % 7 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année201420152016201720182019
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 29.8 % 25.8 % 24.3 % 22.4 % 29.7 % 23.2 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 7.1 % 7.4 % 6.7 % 6.6 % 6.1 % 8.7 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 23 % 26.2 % 26.9 % 27.3 % 27.4 % 28.6 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 22.4 % 22.1 % 20.1 % 19.8 % 29.2 % 26.6 %
Pas d’accompagnement 17.7 % 18.5 % 22 % 23.9 % 7.6 % 13 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année201420152016201720182019
Aide individuelle par AESH 53.1 % 47.5 % 44.6 % 46.6 % 48.8 % 32.9 %
Aide mutualisée par AESH 10.4 % 16.7 % 18.2 % 19.2 % 16.4 % 28.5 %
Pas d’aide humaine 36.5 % 35.8 % 37.2 % 34.1 % 34.7 % 38.6 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP