Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année201420152016201720182019
Troubles intellectuels ou cognitifs 7.1 % 14 % 13 % 21.2 % 28.6 % 24.4 %
Troubles du psychisme 38.1 % 32.6 % 32.6 % 18.2 % 8.6 % 17.1 %
Troubles du langage ou de la parole 28.6 % 27.9 % 30.4 % 30.3 % 17.1 % 26.8 %
Troubles auditifs 4.8 % 2.3 % 2.2 % 3 % 0 % 2.4 %
Troubles visuels 4.8 % 4.7 % 6.5 % 9.1 % 5.7 % 2.4 %
Troubles viscéraux 2.4 % 0 % 0 % 0 % 0 % 0 %
Troubles moteurs 11.9 % 16.3 % 13 % 3 % 14.3 % 14.6 %
Plusieurs troubles associés 2.4 % 2.3 % 2.2 % 15.2 % 20 % 12.2 %
Autres troubles 0 % 0 % 0 % 0 % 5.7 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 14.3 % 14 % 8.7 % 12.1 % 0 % 7.3 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année201420152016201720182019
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 40.5 % 37.2 % 41.3 % 27.3 % 28.6 % 29.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 2.4 % 4.7 % 4.3 % 6.1 % 14.3 % 4.9 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 35.7 % 34.9 % 34.8 % 33.3 % 40 % 39 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 14.3 % 20.9 % 10.9 % 12.1 % 17.1 % 26.8 %
Pas d’accompagnement 7.1 % 2.3 % 8.7 % 21.2 % 0 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année201420152016201720182019
Aide individuelle par AESH 81 % 76.7 % 63 % 66.7 % 42.9 % 43.9 %
Aide mutualisée par AESH 14.3 % 20.9 % 34.8 % 30.3 % 34.3 % 51.2 %
Pas d’aide humaine 4.8 % 2.3 % 2.2 % 3 % 22.9 % 4.9 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP