Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017 2018 2019
Troubles intellectuels ou cognitifs 30.3 % 29.6 % 18.6 %
Troubles du psychisme 20.5 % 16.9 % 19.9 %
Troubles du langage ou de la parole 31.9 % 33.8 % 19.9 %
Troubles auditifs 2.2 % 1.4 % 1.2 %
Troubles visuels 0.5 % 0.7 % 0.6 %
Troubles viscéraux 0.5 % 0.7 % 0 %
Troubles moteurs 8.6 % 4.2 % 8.1 %
Plusieurs troubles associés 3.8 % 7.7 % 5.6 %
Autres troubles 1.6 % 4.9 % 26.1 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 11.4 % 12.7 % 14.9 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017 2018 2019
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 18.9 % 26.1 % 24.8 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 16.2 % 11.3 % 11.2 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 39.5 % 43.7 % 34.2 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 10.8 % 11.3 % 8.7 %
Pas d’accompagnement 14.6 % 7.7 % 21.1 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017 2018 2019
Aide individuelle par AESH 57.6 % 58.4 % 44.1 %
Aide mutualisée par AESH 23.4 % 32.8 % 39.3 %
Pas d’aide humaine 19 % 8.8 % 16.6 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP