Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année201420152016201720182019
Troubles intellectuels ou cognitifs 54.3 % 50 % 53.8 % 60 % 4.2 % 14.3 %
Troubles du psychisme 14.3 % 9.4 % 15.4 % 12 % 4.2 % 0 %
Troubles du langage ou de la parole 17.1 % 18.8 % 15.4 % 12 % 0 % 0 %
Troubles auditifs 2.9 % 0 % 0 % 0 % 0 % 0 %
Troubles visuels 0 % 0 % 0 % 4 % 0 % 0 %
Troubles viscéraux 0 % 0 % 0 % 0 % 0 % 0 %
Troubles moteurs 5.7 % 9.4 % 11.5 % 8 % 4.2 % 4.8 %
Plusieurs troubles associés 5.7 % 12.5 % 3.8 % 4 % 0 % 0 %
Autres troubles 0 % 0 % 0 % 0 % 87.5 % 81 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 2.9 % 6.3 % 11.5 % 12 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année201420152016201720182019
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 34.3 % 21.9 % 15.4 % 32 % 20.8 % 23.8 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 2.9 % 0 % 3.8 % 0 % 0 % 0 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 22.9 % 25 % 15.4 % 16 % 33.3 % 19 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 22.9 % 28.1 % 42.3 % 44 % 37.5 % 42.9 %
Pas d’accompagnement 17.1 % 25 % 23.1 % 8 % 8.3 % 14.3 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année201420152016201720182019
Aide individuelle par AESH 68.2 % 61.9 % 66.7 % 68.8 % 91.7 % 70 %
Aide mutualisée par AESH 0 % 0 % 6.7 % 0 % 0 % 20 %
Pas d’aide humaine 31.8 % 38.1 % 26.7 % 31.3 % 8.3 % 10 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP