Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017 2018 2019
Troubles intellectuels ou cognitifs 58.6 % 60 % 63.3 %
Troubles du psychisme 20.7 % 31.7 % 23.3 %
Troubles du langage ou de la parole 3.4 % 1.7 % 0 %
Troubles auditifs 1.7 % 3.3 % 3.3 %
Troubles visuels 0 % 0 % 0 %
Troubles viscéraux 0 % 0 % 1.7 %
Troubles moteurs 6.9 % 3.3 % 3.3 %
Plusieurs troubles associés 5.2 % 0 % 3.3 %
Autres troubles 3.4 % 0 % 1.7 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 10.3 % 6.7 % 3.3 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017 2018 2019
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 37.9 % 43.3 % 35 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 3.4 % 0 % 5 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 34.5 % 30 % 25 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 8.6 % 11.7 % 10 %
Pas d’accompagnement 15.5 % 15 % 25 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017 2018 2019
Aide individuelle par AESH 63.2 % 68.4 % 62.2 %
Aide mutualisée par AESH 5.3 % 21.1 % 24.3 %
Pas d’aide humaine 31.6 % 10.5 % 13.5 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP