Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017 2018 2019
Troubles intellectuels ou cognitifs 41.3 % 48.2 % 55 %
Troubles du psychisme 28.3 % 30.5 % 17.9 %
Troubles du langage ou de la parole 10.1 % 9.9 % 7.1 %
Troubles auditifs 2.2 % 1.4 % 2.1 %
Troubles visuels 1.4 % 1.4 % 1.4 %
Troubles viscéraux 0 % 0 % 0 %
Troubles moteurs 3.6 % 2.1 % 3.6 %
Plusieurs troubles associés 8.7 % 1.4 % 3.6 %
Autres troubles 4.3 % 5 % 9.3 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 10.9 % 8.5 % 5.7 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017 2018 2019
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 9.4 % 15.6 % 5 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 6.5 % 6.4 % 22.9 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 39.9 % 29.1 % 31.4 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 21 % 19.1 % 18.6 %
Pas d’accompagnement 23.2 % 29.8 % 22.1 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017 2018 2019
Aide individuelle par AESH 40.9 % 49 % 43.6 %
Aide mutualisée par AESH 15.1 % 11.5 % 21.3 %
Pas d’aide humaine 44.1 % 39.6 % 35.1 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP