Elèves en inclusion

154
Enfants et adolescents

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

BretagneIlle-et-VilaineCC Bretagne Porte de Loire Communauté
Troubles intellectuels ou cognitifs 35.4 % 43.9 % 59.1 %
Troubles du psychisme 21.1 % 25.8 % 11.7 %
Troubles du langage ou de la parole 22 % 13.1 % 9.7 %
Troubles auditifs 1.9 % 3 % 1.3 %
Troubles visuels 1.5 % 1.6 % 0.6 %
Troubles viscéraux 1 % 0.8 % 0 %
Troubles moteurs 6.6 % 4.9 % 3.9 %
Plusieurs troubles associés 6.2 % 3.6 % 4.5 %
Autres troubles 4.1 % 3.4 % 9.1 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 9.8 % 11.5 % 3.9 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

BretagneIlle-et-VilaineCC Bretagne Porte de Loire Communauté
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 18.6 % 23.4 % 19.5 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 9.7 % 10.8 % 2.6 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 33.9 % 27.4 % 28.6 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 16.6 % 16.3 % 21.4 %
Pas d’accompagnement 21.2 % 22.2 % 27.9 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

BretagneIlle-et-VilaineCC Bretagne Porte de Loire Communauté
Aide individuelle par AESH 52.3 % 56.6 % 52.3 %
Aide mutualisée par AESH 18.1 % 16.7 % 13.8 %
Pas d’aide humaine 29.5 % 26.7 % 33.9 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP