Elèves en inclusion

88
Enfants et adolescents

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

BretagneFinistèreCC Poher Communauté
Troubles intellectuels ou cognitifs 34.1 % 25 % 20.5 %
Troubles du psychisme 20.5 % 18.3 % 5.7 %
Troubles du langage ou de la parole 22.4 % 29.2 % 29.5 %
Troubles auditifs 1.9 % 1.3 % 0 %
Troubles visuels 1.5 % 1.5 % 0 %
Troubles viscéraux 0.9 % 1.1 % 2.3 %
Troubles moteurs 5.5 % 4.3 % 1.1 %
Plusieurs troubles associés 6.7 % 10.2 % 27.3 %
Autres troubles 6.5 % 9.2 % 13.6 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 8.8 % 10.2 % 1.1 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

BretagneFinistèreCC Poher Communauté
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 21.3 % 16.5 % 15.9 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 10.9 % 13.8 % 36.4 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 31.9 % 38.7 % 13.6 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 19.5 % 15.4 % 21.6 %
Pas d’accompagnement 16.4 % 15.5 % 12.5 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

BretagneFinistèreCC Poher Communauté
Aide individuelle par AESH 52.9 % 62.5 % 51.4 %
Aide mutualisée par AESH 19.8 % 20.2 % 17.6 %
Pas d’aide humaine 27.3 % 17.3 % 31.1 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP