Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017 2018 2019
Troubles intellectuels ou cognitifs 0 % 4.3 % 20.7 %
Troubles du psychisme 0 % 17.4 % 27.6 %
Troubles du langage ou de la parole 33.3 % 30.4 % 31 %
Troubles auditifs 0 % 0 % 3.4 %
Troubles visuels 4.8 % 4.3 % 0 %
Troubles viscéraux 0 % 0 % 0 %
Troubles moteurs 14.3 % 17.4 % 3.4 %
Plusieurs troubles associés 42.9 % 26.1 % 10.3 %
Autres troubles 4.8 % 0 % 3.4 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 4.8 % 13 % 10.3 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017 2018 2019
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 14.3 % 17.4 % 6.9 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 38.1 % 13 % 17.2 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 33.3 % 34.8 % 41.4 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 14.3 % 13 % 3.4 %
Pas d’accompagnement 0 % 21.7 % 31 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017 2018 2019
Aide individuelle par AESH 33.3 % 56.5 % 62.1 %
Aide mutualisée par AESH 19 % 8.7 % 17.2 %
Pas d’aide humaine 47.6 % 34.8 % 20.7 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP