Elèves en inclusion

217
Enfants et adolescents

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

BretagneIlle-et-VilaineCC Bretagne Romantique
Troubles intellectuels ou cognitifs 40.4 % 46.7 % 38.7 %
Troubles du psychisme 22.7 % 26.2 % 34.1 %
Troubles du langage ou de la parole 17.8 % 10.9 % 16.6 %
Troubles auditifs 2.5 % 2.5 % 2.8 %
Troubles visuels 1.8 % 1.5 % 0.5 %
Troubles viscéraux 1 % 1.2 % 1.8 %
Troubles moteurs 8 % 6 % 4.6 %
Plusieurs troubles associés 4.2 % 3.7 % 0.5 %
Autres troubles 1.6 % 1.3 % 0.5 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 8.7 % 10.4 % 8.8 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

BretagneIlle-et-VilaineCC Bretagne Romantique
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 20.2 % 21 % 17.5 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 12.7 % 12.1 % 10.6 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 29.6 % 29.1 % 37.8 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 18.8 % 17.2 % 13.8 %
Pas d’accompagnement 18.6 % 20.6 % 20.3 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

BretagneIlle-et-VilaineCC Bretagne Romantique
Aide individuelle par AESH 58.3 % 52.8 % 39.9 %
Aide mutualisée par AESH 7.4 % 13.8 % 24.6 %
Pas d’aide humaine 34.2 % 33.4 % 35.5 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP