Elèves en inclusion

200
Enfants et adolescents

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

BretagneIlle-et-VilaineCC Bretagne Romantique
Troubles intellectuels ou cognitifs 38.2 % 44.7 % 37 %
Troubles du psychisme 23.1 % 27.3 % 33 %
Troubles du langage ou de la parole 19.6 % 12.3 % 17 %
Troubles auditifs 2.4 % 3.2 % 3.5 %
Troubles visuels 1.8 % 1.6 % 1 %
Troubles viscéraux 1 % 1.1 % 1.5 %
Troubles moteurs 7.8 % 6.7 % 7 %
Plusieurs troubles associés 5.1 % 2.3 % 0 %
Autres troubles 1 % 0.8 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 8.7 % 10.9 % 9 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

BretagneIlle-et-VilaineCC Bretagne Romantique
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 19 % 19.6 % 18.5 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 12.4 % 12.8 % 13 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 32.3 % 30.2 % 34 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 18 % 18.2 % 11.5 %
Pas d’accompagnement 18.3 % 19.1 % 23 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

BretagneIlle-et-VilaineCC Bretagne Romantique
Aide individuelle par AESH 56 % 53.8 % 49.7 %
Aide mutualisée par AESH 10.8 % 19.4 % 26.7 %
Pas d’aide humaine 33.2 % 26.8 % 23.6 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP