Elèves en inclusion

199
Enfants et adolescents

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

BretagneIlle-et-VilaineCC Bretagne Romantique
Troubles intellectuels ou cognitifs 36.7 % 45.3 % 35.7 %
Troubles du psychisme 23.4 % 26.5 % 37.7 %
Troubles du langage ou de la parole 20.2 % 11.3 % 16.1 %
Troubles auditifs 2.1 % 3 % 3 %
Troubles visuels 1.6 % 1.7 % 1.5 %
Troubles viscéraux 0.8 % 0.7 % 1.5 %
Troubles moteurs 7.2 % 5.8 % 4.5 %
Plusieurs troubles associés 6.1 % 4.6 % 0 %
Autres troubles 2 % 1.2 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 10.1 % 11.6 % 9 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

BretagneIlle-et-VilaineCC Bretagne Romantique
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 17.4 % 18.2 % 17.1 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 10.4 % 11.7 % 14.6 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 33.9 % 29.9 % 30.7 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 17.1 % 16.5 % 12.6 %
Pas d’accompagnement 21.2 % 23.8 % 25.1 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

BretagneIlle-et-VilaineCC Bretagne Romantique
Aide individuelle par AESH 50.8 % 51 % 42.3 %
Aide mutualisée par AESH 16.8 % 20.7 % 20.9 %
Pas d’aide humaine 32.4 % 28.3 % 36.8 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP