Elèves en inclusion

201
Enfants et adolescents

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

BretagneFinistèreCC du Pays des Abers
Troubles intellectuels ou cognitifs 38.2 % 29.4 % 29.4 %
Troubles du psychisme 23.1 % 22.2 % 18.9 %
Troubles du langage ou de la parole 19.6 % 24.6 % 27.9 %
Troubles auditifs 2.4 % 1.8 % 0.5 %
Troubles visuels 1.8 % 2 % 3 %
Troubles viscéraux 1 % 1.1 % 2.5 %
Troubles moteurs 7.8 % 7.2 % 9.5 %
Plusieurs troubles associés 5.1 % 10.7 % 8 %
Autres troubles 1 % 1.1 % 0.5 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 8.7 % 9.1 % 6 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

BretagneFinistèreCC du Pays des Abers
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 19 % 15 % 11.4 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 12.4 % 18.4 % 21.4 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 32.3 % 38.3 % 44.8 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 18 % 14.8 % 15.4 %
Pas d’accompagnement 18.3 % 13.5 % 7 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

BretagneFinistèreCC du Pays des Abers
Aide individuelle par AESH 56 % 64.3 % 81.1 %
Aide mutualisée par AESH 10.8 % 3.6 % 1.3 %
Pas d’aide humaine 33.2 % 32 % 17.6 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP