Elèves en inclusion

1 526
Enfants et adolescents

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

BretagneIlle-et-VilaineRennes Métropole
Troubles intellectuels ou cognitifs 38.2 % 44.7 % 43.3 %
Troubles du psychisme 23.1 % 27.3 % 25.9 %
Troubles du langage ou de la parole 19.6 % 12.3 % 13 %
Troubles auditifs 2.4 % 3.2 % 4.7 %
Troubles visuels 1.8 % 1.6 % 2.1 %
Troubles viscéraux 1 % 1.1 % 1.2 %
Troubles moteurs 7.8 % 6.7 % 7.7 %
Plusieurs troubles associés 5.1 % 2.3 % 1.8 %
Autres troubles 1 % 0.8 % 0.4 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 8.7 % 10.9 % 12.5 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

BretagneIlle-et-VilaineRennes Métropole
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 19 % 19.6 % 15.7 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 12.4 % 12.8 % 14.4 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 32.3 % 30.2 % 29 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 18 % 18.2 % 18.7 %
Pas d’accompagnement 18.3 % 19.1 % 22.2 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

BretagneIlle-et-VilaineRennes Métropole
Aide individuelle par AESH 56 % 53.8 % 57.5 %
Aide mutualisée par AESH 10.8 % 19.4 % 17 %
Pas d’aide humaine 33.2 % 26.8 % 25.5 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP