Elèves en inclusion

1 573
Enfants et adolescents

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

BretagneFinistèreBrest Métropole
Troubles intellectuels ou cognitifs 35.4 % 27.1 % 22.1 %
Troubles du psychisme 21.1 % 19.8 % 18.8 %
Troubles du langage ou de la parole 22 % 29.5 % 25.6 %
Troubles auditifs 1.9 % 1.3 % 1.7 %
Troubles visuels 1.5 % 1.5 % 1.8 %
Troubles viscéraux 1 % 1.4 % 1.8 %
Troubles moteurs 6.6 % 5.7 % 4.1 %
Plusieurs troubles associés 6.2 % 8.6 % 12.4 %
Autres troubles 4.1 % 5.2 % 11.8 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 9.8 % 12.1 % 12.8 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

BretagneFinistèreBrest Métropole
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 18.6 % 15.5 % 12.1 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 9.7 % 12.1 % 13 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 33.9 % 42.7 % 44.8 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 16.6 % 13.2 % 14.7 %
Pas d’accompagnement 21.2 % 16.5 % 15.4 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

BretagneFinistèreBrest Métropole
Aide individuelle par AESH 52.3 % 60.6 % 60.6 %
Aide mutualisée par AESH 18.1 % 12.6 % 12.2 %
Pas d’aide humaine 29.5 % 26.8 % 27.2 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP