Elèves en inclusion

253
Enfants et adolescents

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

BretagneIlle-et-VilaineCA Redon Agglomération
Troubles intellectuels ou cognitifs 34.1 % 41.6 % 49.4 %
Troubles du psychisme 20.5 % 26 % 23.3 %
Troubles du langage ou de la parole 22.4 % 12.8 % 10.3 %
Troubles auditifs 1.9 % 2.8 % 4 %
Troubles visuels 1.5 % 1.6 % 0.4 %
Troubles viscéraux 0.9 % 0.8 % 0.4 %
Troubles moteurs 5.5 % 4.5 % 11.9 %
Plusieurs troubles associés 6.7 % 3.8 % 0.4 %
Autres troubles 6.5 % 6 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 8.8 % 10.7 % 7.5 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

BretagneIlle-et-VilaineCA Redon Agglomération
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 21.3 % 25.2 % 21.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 10.9 % 13.2 % 11.5 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 31.9 % 29 % 40.7 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 19.5 % 16.2 % 16.2 %
Pas d’accompagnement 16.4 % 16.3 % 10.3 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

BretagneIlle-et-VilaineCA Redon Agglomération
Aide individuelle par AESH 52.9 % 56.1 % 40.4 %
Aide mutualisée par AESH 19.8 % 14.9 % 11.2 %
Pas d’aide humaine 27.3 % 29 % 48.4 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP