Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017 2018 2019
Troubles intellectuels ou cognitifs 12.5 % 18.6 % 13.4 %
Troubles du psychisme 12.5 % 9.3 % 11 %
Troubles du langage ou de la parole 35 % 37.2 % 42.7 %
Troubles auditifs 2.5 % 0 % 0 %
Troubles visuels 2.5 % 2.3 % 1.2 %
Troubles viscéraux 0 % 0 % 0 %
Troubles moteurs 30 % 30.2 % 23.2 %
Plusieurs troubles associés 5 % 2.3 % 8.5 %
Autres troubles 0 % 0 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 2.5 % 2.3 % 4.9 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017 2018 2019
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 22.5 % 11.6 % 12.2 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 0 % 0 % 0 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 55 % 34.9 % 63.4 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 10 % 11.6 % 14.6 %
Pas d’accompagnement 12.5 % 41.9 % 9.8 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017 2018 2019
Aide individuelle par AESH 65 % 67.4 % 50 %
Aide mutualisée par AESH 17.5 % 16.3 % 17.1 %
Pas d’aide humaine 17.5 % 16.3 % 32.9 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP