Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année201420152016201720182019
Troubles intellectuels ou cognitifs 35.4 % 36.4 % 32.7 %
Troubles du psychisme 15.3 % 16.1 % 19.6 %
Troubles du langage ou de la parole 16.3 % 18 % 20 %
Troubles auditifs 1.9 % 2.1 % 2 %
Troubles visuels 1 % 1 % 1 %
Troubles viscéraux 0.4 % 0.4 % 0.2 %
Troubles moteurs 6.9 % 5.6 % 5.7 %
Plusieurs troubles associés 19.2 % 12.6 % 14.7 %
Autres troubles 3.6 % 7.9 % 4 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 10.5 % 9.9 % 9.1 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année201420152016201720182019
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 5.2 % 19.8 % 12.5 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 12.6 % 14.7 % 13.1 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 30.8 % 30.8 % 28.9 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 18.8 % 19 % 26.7 %
Pas d’accompagnement 32.6 % 15.7 % 18.8 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année201420152016201720182019
Aide individuelle par AESH 31 % 38.4 % 35.1 %
Aide mutualisée par AESH 30.2 % 29.6 % 33 %
Pas d’aide humaine 38.8 % 32.1 % 31.9 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP